Collectivités publiques, TPE/PME : Opter ou migrer vers un environnement Linux ?

Nombre de décideurs d’entreprises ou de collectivités ou de responsables des systèmes d’information ont souvent entendu des avantages considérables qu’apporte un environnement Linux : légèreté et fluidité à l’usage, grande modularité dans le choix des outils internes, pas de coûts de licence, sécurité mieux assurée etc...

Pourtant, quand se pose la question d’opter ou migrer, beaucoup renoncent devant des difficultés qui peuvent paraître insurmontables : comment faire, aux yeux de tous, dans des contraintes de calendrier parfois serrées, de ce changement ou de cette mise en place un réel progrès et non une déstabilisation dans les habitudes acquises ?

C’est là qu’Hypra intervient en proposant, loin des approches techno-centrées, une méthode d’accompagnement focalisée sur l’utilisateur et ses usages, sur les contraintes réelles que devra affronter l’équipe technique en charge de ce chantier et sur l’importance du portage par les décideurs pour s’assurer un succès.

Anticiper, conseiller et bâtir une continuité

Réussir un projet de migration, c’est d’abord préparer le changement avec les utilisateurs (en tenant compte de leur poste de travail, de leur besoin métier et fonctionnel, de leur rapport à l’informatique) et les équipes techniques (anticiper leurs problématiques de gestion du parc, de support, respecter la politique informatique déjà mise en place).

Réussir un projet de migration en amont, c’est également conseiller fidèlement parmi les solutions possibles. Hypra propose alors le bureau et l’ergonomie qui conviendra à vos salariés ou agents, la distribution la plus sécurisée et efficace à gérer, les logiciels les plus pertinents. Les choix sont faits dans une logique de maîtrise des risques et d’inclusion de tous les agents ou salariés. Ils sont exprimés sous forme de conseils, mis en œuvre dès la validation des services techniques, métiers et généraux.

Former et informer les utilisateurs avant et pendant le déploiement

La satisfaction des utilisateurs est une dimension capitale pour la réussite du changement. Les arguments d’ordre stratégiques retenus pour la migration étant moins parlants pour eux, il convient de se concentrer sur leur réalité quotidienne : l’usage.

Il est possible, par un accompagnement adapté et bien souvent personnalisé, de faire de cette migration une opportunité d’amélioration des usages de vos utilisateurs et ainsi de leur satisfaction et de leur productivité globale.

Rassurer les équipes techniques

Avec nos partenaires, nous proposons aux Directions des Systèmes d’Information (D.S.I) un accompagnement complet à un passage ou une gestion d’une infrastructure basée sur du logiciel libre.

Qu’il s’agisse de votre logiciel d’ERP, de votre gestionnaire d’utilisateurs, de votre espace Cloud, de vos outils de communication, nous pouvons vous fournir une expertise complète à leur mise en place et à leur utilisation, ou au moins pour étudier l’opportunité d’une telle migration avec une loyauté dans le conseil et une fidélité dans l’exécution.

Nous formons vos équipes techniques à la gestion du parc et à l’administration des machines (mises à jour, tickets, etc). Hypra assure ainsi un support administratif de niveau 1 (création de comptes, gestion LDAP, etc). Cela libère vos équipes qui peuvent se concentrer sur d’autres tâches (montée en charge, gestion des données, etc).

Inclure et donner de la périphérie aux décideurs

Dans le monde actuel, le Système d’Information est devenu une dimension stratégique de la gestion des entreprises, d’où l’importance fondamentale de décloisonner cette thématique et de donner au décideur une visibilité et une maîtrise de celui-ci dans les contraintes du temps qui sont les siennes.

Ainsi, Hypra conçoit, dans une approche de conduite du changement, tout projet SI par le conseil et le portage politique des leaders de l’organisation de manière à renforcer aussi leur proximité et leur maîtrise de sujets qui échappent parfois à leur sphère de décision.