La philosophie de l’inclusion numérique par Hypra

Hypra s’est créée en février 2015 à l’initiative de personnes porteuses et non porteuses d’un handicap à partir d’une hypothèse étudié : partout où l’on cherche à faire de l’inclusion numérique, on se trompe de combat. Partout, les acteurs du numérique cherchent à simplifier ou spécialiser des interfaces ou des outils qui ont pour conséquence de cloisonner dans un handicap ou une fragilité. Et surtout, partout, la vente d’un produit prévaut là où l’essentiel réside dans l’accompagnement humain. Du coaching ou de la formation assurée par des commerciaux ou des techniciens, cela n’est pas pour nous à la hauteur de l’enjeu !

C’est la raison pour laquelle nous avons bâti un système d’exploitation qui, sans pour autant déroger aux standards de l’informatique, offre une souplesse et une modularité telle qu’il peut s’adapter à des publics très divers. Une personne déficiente visuelle pourra activer ou désactiver à la volée un retour vocal et toute une panoplie d’effets visuels. Une personne âgée verra son outil configuré et paramétré à partir d’une lecture extensive de ses usages et de ses préférences ergonomiques. Une personne -dys pourra adapter ses polices partout sur le système. À chaque fois, à partir d’une même plateforme. Et notre pari, en décloisonnant le handicap et la fragilité, c’est de dire que tout le monde peut en profiter avec un gain de confort et d’ergonomie supplémentaire pour sa propre consultation...!

Dès le stade la personnalisation de l’outil, nous avons en tête la construction d’un programme et d’une méthode de formation élaborés en fonction du vécu technologique de la personne, du rapport entretenu à une incompétence ou à un handicap (avec souvent, des points de similitude !), de tel ou tel mode de cognition, de manière à donner à la notion d’accompagnement ses lettres de noblesse.

C’est cela que nous appelons, chez Hypra, la philosophie de l’inclusion numérique : c’est en s’intéressant au sort des plus fragiles que l’on augmente le bien être collectif.