Pour la réadaptation

80 % des déficiences visuelles se déclarent après 60 ans, souvent du fait d’une Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

Dans ce contexte, le numérique permet non seulement de continuer à lire (grâce à un OCR), écrire (grâce au retour vocal et à l’assistance visuelle), mais aussi à communiquer, s’informer, se cultiver, réaliser ses démarches administratives et citoyennes etc. Bref, c’est un retardateur du vieillissement par stimulation psychique et cognitive !

Il permet de dédramatiser le handicap, car la vie continue…

Pour 2000 euros, la personne retrouve un PC prêt à l’emploi et personnalisé, 5 heures de formation, 3 heures d’assistance, et s’ouvre donc 10 fois plus d’usages pour 2 fois moins cher que s’il était équipée d’un télé-agrandisseur à 4000 euros. Parce que Hypra a montré que l’informatique était possible à tout âge, pourvu que le soutien et l’aide à l’appropriation initiale soient à la hauteur des enjeux de ce public.

Dans 100 % des cas, le service est apporté par une personne elle-même déficiente visuelle qui stimule et met en confiance.

Vidéo de présentation du service proposé par Hypra"