Kit de conviction​

Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin pour convaincre vos
bénéficiaires de suivre les programmes d’inclusion numérique.

Les illectronistes sont souvent dans une situation de rejet ou d’évitement des dispositifs, c’est lié à la situation de honte sociale, de culpabilité ou tout simplement d’auto-marginalisation du numérique qu’ils ont construit de façon quasi-identitaire.

C’est pourquoi mobiliser les illectronistes de votre territoire implique, plus qu’un travail de communication, c’est un véritable travail de conviction.

Ce travail de conviction repose sur plusieurs piliers:

  • aller vers les illectronistes plutôt qu’attendre qu’ils se présentent vers vous,
  • assurer un portage politique des communications, les élus, doivent être en tête de pont, lors des forums numériques,
  • privilégier des contacts par voie papier ET par voie téléphonique,
 

L’essentiel du travail de conviction passe par les « forums numériques » organisés par HYPRA jouent un rôle prépondérant dans l’enrôlement et l’adhésion des publics à l’un des programmes d’inclusion numérique et lever les nombreux freins psychologiques des citoyens réfractaires, angoissés, ou alors hésitants à se convertir au numérique.

Ces « forums numériques » sont l’un des pilier de la réussite d’une stratégie d’inclusion numérique sur un territoire. Il est préférable d’en organiser en plusieurs points de votre territoire dans des lieux au plus proche de la population et ceci en amont de la mise en place de tout atelier d’inclusion numérique.

Les actions de communication

Échanger de vive voix

Lors d’une rencontre ou d’un événement ou au cours d’un échange téléphonique, faites porter le message de conviction par un élu ou un agent administratif formé par Hypra

Envoyer un courrier ​

Un courrier papier est un excellent moyen de communiquer avec les publics concernés : voici donc plusieurs modèles de courriers, à faire signer par l’élu.

Envoyer un mail

La communication par mail peut être utilisée auprès des publics déjà équipés, en recherche de perfectionnement, que l’on va donc orienter vers les web-conférences.

Publier dans la presse locale

Afin de promouvoir ces actions auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article ou un communiqué de presse au sujet de cette initiative dans la revue du CCAS, de la collectivité ou le journal local (vous pouvez également les utiliser pour votre site internet) :

Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication ont obtenu un retour positif de la part de 70% des personnes contactées.

Consignes générales​

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