Kit de conviction​

Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin pour convaincre vos
bénéficiaires de suivre les programmes d’inclusion numérique.

Les illectronistes sont souvent dans une situation de rejet ou d’évitement des dispositifs, c’est lié à la situation de honte sociale, de culpabilité ou tout simplement d’auto-marginalisation du numérique qu’ils ont construit de façon quasi-identitaire.

C’est pourquoi mobiliser les illectronistes de votre territoire implique, plus qu’un travail de communication, c’est un véritable travail de conviction.

Ce travail de conviction repose sur plusieurs piliers:

  • aller vers les illectronistes plutôt qu’attendre qu’ils se présentent vers vous,
  • assurer un portage politique des communications, les élus, doivent être en tête de pont,
  • privilégier des contacts par voie papier ET par voie téléphonique,
  • connaître tous les freins psychologiques et culturels des illectronistes et savoir les lever.

 

C’est à ce travail de concernement et d’implication des bénéficiaires que ce kit vous prépare.
Pour une action efficace, nous vous conseillons de mettre au moins une à deux actions de communication en place.

La conférence de lancement est également un pilier de la réussite du programme : vous devez faire comprendre à vos bénéficiaires que vous avez conscience des freins qui les retiennent de se lancer sur le numérique et leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus à cette conférence de lancement pour en parler

Les actions de communication

Échanger de vive voix

Lors d’une rencontre ou d’un événement ou au cours d’un échange téléphonique, faites porter le message de conviction par un élu ou un agent administratif formé par Hypra

Envoyer un courrier ​

Un courrier papier est un excellent moyen de communiquer avec les publics concernés : voici donc plusieurs modèles de courriers, à faire signer par l’élu.

Envoyer un mail ​

La communication par mail peut être utilisée auprès des publics déjà équipés, en recherche de perfectionnement, que l’on va donc orienter vers les web-conférences.

Publier dans la presse locale

Afin de promouvoir ces actions auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article ou un communiqué de presse au sujet de cette initiative dans la revue du CCAS, de la collectivité ou le journal local (vous pouvez également les utiliser pour votre site internet) :

Les structures ayant mis en place au moins deux de ces actions de communication ont obtenu un retour positif de la part de 70% des personnes contactées.

Consignes générales​

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