Kit de communication​

Retrouvez tous les supports de communication dont vous avez besoin
pour présenter le programme « Apprendre le numérique depuis chez vous ».

Les éléments de communication de ce kit proviennent d’un recensement de toutes les bonnes pratiques constatées sur les territoires partenaires pour ce programme.

Vous êtes évidemment libre d’adapter le mode de communication en fonction de vos contraintes internes : choisissez les supports qui vous conviennent le mieux.

Consignes générales​


Communication
individuelle

La brochure de présentation du programme​

Cette brochure récapitule les deux dispositifs du programme « Apprendre le numérique depuis chez vous » ainsi que les pré-requis de chacun.​

Les modèles de courrier disponibles​

Nous conseillons vivement un envoi par courrier car nous avons constaté une plus grande efficacité de ce mode de communication auprès des publics concernés.

Plusieurs modèles de courriers sont disponibles, prêts à être signés par l’élu (maire ou adjoint au maire) pour être envoyés à vos bénéficiaires.

Le modèle de mail​

Si vous n’avez pas la possibilité de faire un envoi papier, vous pouvez également faire une communication par mail.

Un modèle de mail est à votre disposition pour partager le contenu du programme avec les seniors qui dépendent de votre structure.​

De vive voix

Nous conseillons, si cela est possible, de privilégier le lien oral pour présenter le dispositif à vos bénéficiaires que ce soit lors de rencontres ou d’échanges téléphoniques. Cela rassure souvent les bénéficiaires.


Communication
collective

Un mot du Maire

Si vous en avez la possibilité, l’idéal est d’adresser un mot de l’élu ou du Maire à l’occasion de la Semaine Bleue ou du Banquet des Aînés de la ville par exemple. Vous pourrez ainsi présenter le programme aux bénéficiaires. 

Faire un communiqué de presse​

Si vous souhaitez diffuser un communiqué de presse, nous vous invitons à télécharger et à utiliser l’exemple ci-dessous :​

Pour les publications dans la presse ou sur internet​

Afin de promouvoir le programme auprès du plus grand nombre, vous pouvez publier un article au sujet de cette initiative en utilisant ce contenu :

La communication sur les réseaux sociaux​

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire connaître votre action d’inclusion numérique ; c’est pourquoi nous vous avons préparé des idées de posts pour les différents réseaux.

Les retours d’expérience de nos apprenants ayant suivi le programme Numérique Pour Tous pendant 60 jours.

Communiquez dans votre ville​

Si vous avez l’opportunité de promouvoir le programme « Apprendre le numérique depuis chez vous » dans les rues de votre ville, voici deux outils qui pourront vous aider.​

* champs obligatoires