Le blog d'hypra

Catégories de l'article

Rétinopathie diabétique ou comment entrer en résilience

Vous êtes un diabétique de type 2 ?

Alors vous avez 90 % de risque de développer une rétinopathie diabétique. Cette maladie est insidieuse au sens où elle est complètement asymptomatique jusque l’apparition des complications visuelles.

Une fois dépistée, des opérations au laser, des piqûres dans les yeux peuvent vous permettre de restaurer une partie de votre vision. Mais très souvent de façon temporaire, des rechutes fréquentes sont donc à prévoir, avec de nouvelles opérations à la clef, avec pour conséquence un sacré ascenseur émotionnel que racontent tous les patients rétinopathes diabétiques.

Dans tous les cas, il est essentiel de s’attendre à ce que sa vue baisse à long-terme et à ce que les récupérations de vision soient temporaires. Face à ce constat, la dramatisation est souvent de mise. On s’imagine que l’on « ne pourra plus rien faire », que c’est la « fin du monde » avec toute le déni, la colère, la frustration, le repli qui vont avec. On préfère s’accrocher aux promesses médicales, même confuses, qu’à se préparer à faire face à une nouvelle situation. Le discours du médecin est en effet souvent à double tranchant: en vous annonçant des solutions « miracles » ou en étant fatalistes sur votre autonomie (certains ophtalmologues vous invitent ainsi à « rester chez vous »), votre moral finit cassé et cela vous empêche d’entrer en résilience.

Comment lutter dans ces cas là ?

Le rebond est à votre portée, à condition de trouver la bonne communauté qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre résilience. Et c’est là qu’Hypra rentre en jeu.

D’abord, en vous accompagnant dans l’acceptation de votre situation. En échangeant au téléphone avec d’autres personnes touchées par la rétinopathie, dont certaines ont déjà rebondi, vous relativisez, vous vous sentez moins seul. Vous reprenez espoir, vous regardez davantage du côté de ce qu’il faut mettre en place pour votre qualité de vie à long-terme que du côté des promesses médicales incertaines.

Ensuite, en vous prêtant du matériel pensé aussi pour vous ! Car oui, il existe des ordinateurs, des téléphones adaptés pour les malvoyants et les non-voyants, non stigmatisants. Ces outils vont vous permettre de continuer à lire vos courriers, écrire, communiquer, vous aider à vous déplacer, vous informer, faire vos courses, accéder au service public et même vous amuser, bref être actif ! Car c’est en retrouvant une perspective d’autonomie sur toutes ces tâches que vous allez aussi peu à peu reprendre confiance en vous et aller de l’avant.

Non seulement, vous recevez ce matériel en prêt aussi longtemps que vous le souhaitez, mais en plus, vous avez le suivi humain, familial, bienveillant, psychologue qui va avec pour en tirer le meilleur, assuré par des personnes qui connaissent bien la basse-vision ou la cécité pour être eux-même concernés.

Si jamais vous n’êtes pas satisfait du matériel et de l’accompagnement, vous pouvez à tout moment dé-souscrire. Hypra n’est pas une entreprise commerciale, mais d’économie sociale et solidaire, c’est à dire que vous entrez avec nous dans une communauté de confiance, bienveillante, solidaire, éthique, et compétente et professionnelle.

Alors ne restez plus seul face à la rétinopathie, et rejoignez nous ici !