Sommaire

Rétinopathie diabétique : comment entrer en résilience ?

Bannière Rétinopathie diabétique
Cette complication du diabète touche la rétine, et constitue la première cause de cécité en France chez les plus de 65 ans. Cet article recense les meilleures solutions face à la rétinopathie diabétique.

Vous êtes un diabétique de type 2 ?

Alors vous avez 50 % de risque de développer une rétinopathie diabétique. Cette maladie est insidieuse au sens où elle est complètement asymptomatique jusque l’apparition des complications visuelles.

Une fois dépistée, des opérations au laser, des piqûres dans les yeux peuvent vous permettre de restaurer une partie de votre vision. Mais très souvent de façon temporaire, des rechutes fréquentes sont donc à prévoir, avec de nouvelles opérations à la clef, avec pour conséquence un sacré ascenseur émotionnel que racontent tous les patients rétinopathes diabétiques.

Dans tous les cas, il est essentiel de s’attendre à ce que sa vue baisse à long-terme et à ce que les récupérations de vision soient temporaires. Face à ce constat, la dramatisation est souvent de mise. On s’imagine que l’on « ne pourra plus rien faire », que c’est la « fin du monde » avec toute le déni, la colère, la frustration, le repli qui vont avec. On préfère s’accrocher aux promesses médicales, même confuses, qu’à se préparer à faire face à une nouvelle situation.

Le discours du médecin est en effet souvent à double tranchant: en vous annonçant des solutions «miracles» ou en étant fatalistes sur votre autonomie (certains ophtalmologues vous invitent ainsi à « rester chez vous »), votre moral finit cassé et cela vous empêche d’entrer en résilience.

Quelles solutions pour lutter contre la rétinopathie diabétique ?

Le rebond est à votre portée, à condition de trouver la bonne communauté qui vous accompagnera dans toutes les étapes de votre résilience. Et c’est là qu’Hypra rentre en jeu.

D’abord, en vous accompagnant dans l’acceptation de votre situation. En échangeant au téléphone avec d’autres personnes touchées par la rétinopathie, dont certaines ont déjà rebondi, vous relativisez, vous vous sentez moins seul. Vous reprenez espoir, vous regardez davantage du côté de ce qu’il faut mettre en place pour votre qualité de vie à long-terme que du côté des promesses médicales incertaines.

Ensuite, en vous prêtant du matériel pensé pour vous ! Car oui, il existe des ordinateurs, des téléphones adaptés pour les malvoyants et les non-voyants, non stigmatisant. Ces outils vont vous permettre de continuer à lire vos courriers, écrire, communiquer, vous aider à vous déplacer, vous informer, faire vos courses, accéder au service public et même vous amuser, bref être actif ! Car c’est en retrouvant une perspective d’autonomie sur toutes ces tâches que vous allez aussi peu à peu reprendre confiance en vous et aller de l’avant.

Non seulement, vous recevez ce matériel en prêt aussi longtemps que vous le souhaitez, mais en plus, vous avez le suivi humain, familial, bienveillant, psychologue qui va avec pour en tirer le meilleur, assuré par des personnes qui connaissent bien la basse-vision ou la cécité pour être eux-même concernés.

Si jamais vous n’êtes pas satisfait du matériel et de l’accompagnement, vous pouvez à tout moment dé-souscrire. Hypra n’est pas une entreprise commerciale, mais d’économie sociale et solidaire, c’est à dire que vous entrez avec nous dans une communauté de confiance, bienveillante, solidaire, éthique, compétente et professionnelle.

Comment ne plus rester seul face à la rétinopathie ?
image/svg+xml

Il est possible de se faire accompagner, tout au long de son parcours, par Hypra (entreprise d'utilité sociale et solidaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal