Devenir médiateur numérique

La médiation numérique

HYPRA se constitue en Institut de formation afin de former les médiateurs de demain !

La dématérialisation de 100 % des services publics et des procédures administratives transforme de fond en comble le travail social et le service rendu à l’usager. Aujourd’hui, seul 1 % des exclus du numérique se tourne vers une structure sociale (d’après le sociologue Pierre Mazet).

Dans ce contexte, toute la relation d’accueil, d’orientation, d’enseignement, d’accompagnement du service public est à repenser :

La relation d’accueil et d’orientation devient nécessairement transversale et déborde les simples démarches relatives à un échelon territorial.

L’émancipation numérique devient un préalable à toute forme d’émancipation sociale et prend une forme personnalisée et/ou collective selon les publics.
Cette émancipation numérique ne peut s’organiser dans l’urgence d’une démarche à réaliser mais dans un temps long avec une pédagogie et une acculturation spécifiquement pensée pour les publics éloignés.

La médiation numérique devient dans ce contexte à la fois une posture, un savoir-être et un savoir-faire répartis entre organisation agile, gestion de l’urgence et autonomisation au long cours.

Agréé formateur continu, sous la houlette de son Conseil Médical et Scientifique qui regroupe les meilleurs experts français de l’e-inclusion, HYPRA accompagne vers la médiation numérique les collectivités territoriales, les professionnels du travail social, les animateurs de lieux d’hébergement collectifs, les bénévoles et les associations.

Contactez-nous pour connaître plus en détails nos formations et nos accompagnements.

Contact