Foire aux Questions

Sur cette page, nous avons recensé les questions qui nous sont posées le plus souvent afin que vous puissiez trouver ici une réponse rapide à toutes vos interrogations en amont de l’achat de nos produits et services.

Table des matières

1. La Machine à Accès Universel

1.1 Matériels & logiciels : compatibilité

La M.A.U offre un accès à un catalogue de plus de 20 000 logiciels pour des usages extrêmement variés. En voici quelques exemples : 

Le mode d’installation et de désinstallation de logiciels sur la M.A.U diffère d’un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows : il ne s’agit pas de télécharger un programme d’installation (un fichier exécutable, dit .exe) sur Internet, mais de passer par un magasin d’applications

Loin d’être contraignante et limitative, cette étape permet de vous mettre en sécurité. Elle empêche qu’aucun logiciel espion ou malveillant ne s’installe à votre insu.

Pour toute installation de nouvelles applications, nous vous encourageons à recourir au support de Hypra pour que nous puissions sélectionner avec vous le logiciel le plus adapté à vos besoins et vous en assurer l’accessibilité pour que votre expérience utilisateur vous donne entière satisfaction.

La fonction “machine à lire” est celle qui vous permet d’appliquer un  logiciel de reconnaissance optique de caractères à tout document en caractères imprimés. Le document s’ouvrira alors automatiquement dans le traitement de texte LibreOffice. Il sera vocalisable ligne à ligne (avec flèche bas) ou globalement (avec VERR MAJ + flèche bas) et modifiable/éditable au clavier.

La reconnaissance de caractères ne fonctionne pas pour les documents manuscrits (courriers écrits à la main par exemple), et la vocalisation n’est donc pas possible dans ce cas.

De façon générale, les modèles issus de chez EPSON, HP et SAMSUNG sont compatibles mais pas ceux de chez CANON.

La M.A.U est compatible nativement avec tous les téléphones Android.

Il arrive parfois que la compatibilité avec des modèles HUAWEI demande un peu de configuration. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du support Hypra, cela ne prend généralement que quelques minutes.

Concernant les iPhones, la compatibilité demande l’installation d’un petit logiciel et un petit peu de configuration sur votre téléphone, nous pouvons aussi facilement vous guider à distance pour ce faire.

La réponse est non. La raison tient au fait que quelques constructeurs de matériels rendent d’autres installations que celle de Windows trop difficiles pour être prévisibles ou alors introduisent des comportements imprévisibles. Ainsi, nous choisissons de disposer de notre propre gamme d’ordinateurs pour en répondre en matière d’assurance-qualité.

GNU/Linux est le troisième système d’exploitation le plus célèbre sur ordinateur avec Windows et Mac OS. La distribution de GNU/Linux installée sur votre M.A.U s’appelle plus précisément Debian. Ce système sur-mesure a l’avantage d’être léger, souple, peu consommateur de ressources, très protecteur de la vie privée et sans virus.

De nombreux systèmes d’exploitation reposent sur Linux, comme par exemple Android sur téléphone. La seule conséquence pour l’utilisateur est au niveau de la facilité d’installation/désinstallation des logiciels par soi-même et au niveau de la disponibilité de certaines applications. Quelques-unes, de moins en moins nombreuses et pour des usages bien particuliers, sont exclusivement sur Windows ou sur Mac OS.

98% des logiciels que nous proposons sont libres, c’est à dire que ce sont des logiciels qui ont le caractère de “biens communs informationnels” comme le définit la loi pour une République numérique. C’est-à-dire que toutes les personnes qui savent lire ou écrire du code peuvent contribuer, enrichir ou contrôler le contenu des logiciels (pour s’assurer par exemple qu’ils ne comportent aucun dispositif espion).

Les logiciels libres se développent grâce à des milliers de bénévoles à travers l’Europe et le monde qui souhaitent s’affranchir des grosses entreprises dites « GAFAM » (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ; c’est donc un modèle d’économie sociale et solidaire.

Si vous avez besoin d’une application dépendante de Windows (pour certains logiciels de musique, certains logiciels métiers, certains logiciels de vélo d’appartement), alors nous pouvons faire le nécessaire pour “simuler” un système Windows sur votre ordinateur via une “machine virtuelle”. Concrètement, cela veut dire que vous allez pouvoir lancer un système Windows depuis votre bureau et donc utiliser le logiciel en question sans avoir à utiliser un autre ordinateur ou à redémarrer l’ordinateur. 

Notez que la Machine à Accès Universel permet de lire tous les formats bureautiques venant de Mac et Windows (les .doc, .docx, .xlsx, .ppt, .pptx, etc…) grâce à LibreOffice.

Oui, vous pouvez brancher votre M.A.U sur n’importe quel écran externe via un câble HDMI.

1.2 Matériels & logiciels : accessibilité

Non, toutefois Hypra travaille continuellement à l’accessibilité, dans de bonnes conditions d’utilisation, des logiciels les plus populaires parmi les 20 000 présents dans le catalogue.

Si vous souhaitez accéder à un logiciel spécifique, nous vous invitons à nous en informer.

Selon le nombre de demandes concernant ce logiciel et l’ampleur des travaux à réaliser, nous pourrons financer ces travaux sur nos fonds propres ou réaliser un crowdfunding pour financer les travaux de développement.

Le fournisseur de synthèses vocales est VOXYGEN. Le pack de voix par défaut comprend 5 voix françaises. Les voix sont disponibles en français, français du Québec, français d’Afrique de l’Ouest, anglais britannique, anglais américain, italien, espagnol, allemand et belge.

Orca, le lecteur d’écran propre à la M.A.U, est aussi performant que JAWS (lecteur d’écran payant sous Windows) ou NVDA (lecteur d’écran gratuit sous Windows). Il est même (dans certains cas) parfois plus performant avec certains logiciels comme le navigateur internet Firefox de Mozilla.

Si vous êtes déjà habitué aux raccourcis claviers de NVDA ou JAWS, nous pouvons transposer les mêmes raccourcis clavier sur votre M.A.U à votre demande.

La grande majorité des fonctionnalités disponibles sur ZoomText sont également disponibles sur l’outil de basse-vision de la M.A.U, à quelques exceptions près telles que, par exemple, le zoom ancré.

Les boutons de l’imprimante HP exigent une sensibilité tactile forte. Il est cependant facile d’y adjoindre des repères plus sensibles comme des gommettes.

En outre, il est possible de piloter votre imprimante/scanner depuis une interface de votre ordinateur qui, elle, est parfaitement accessible.

1.3 Matériels & logiciels : maintenance

La façon dont est organisé notre système d’exploitation rend quasiment impossible le fait qu’un logiciel espion ou malveillant s’installe à votre insu et sans votre consentement (sans saisir le mot de passe administrateur). C’est donc une protection quasi-infaillible contre tous les problèmes de virus rendant inutile l’installation d’un logiciel anti-virus.

Les mises à jour du système d’exploitation se font tous les 2 à 3 ans. Il arrive que nous bloquions les mises à jour de certaines applications car les versions récentes en font régresser l’accessibilité.

Pour vous épargner des désagréments qui sont liés aux concepteurs d’applications, nous ne vous proposons des mises à jour applicatives que lorsque celles-ci ont été testées par nos soins et sont réputées sûres.

Vous pouvez espérer utiliser votre M.A.U sans ralentissement et dysfonctionnement pendant une durée comprise entre 8 et 10 ans.

1.4 Adaptation à tous les troubles visuels

Oui, que vous soyez non-voyant ou malvoyant, que votre atteinte visuelle soit centrale ou périphérique, tubulaire ou pas, ou encore que vous ayez une intolérance à une ou plusieurs couleurs, nous pouvons régler la couleur du rétro-éclairage du clavier, la luminosité, les couleurs, les contrastes, les tailles de polices, le retour vocal et le zoom pour nous adapter à toutes les vues.

En cas de photophobie, nous vous recommandons un usage dans une pièce à rideaux ou volets fermés ; le rétro-éclairage du clavier vous permettra alors un bon confort d’utilisation.

La M.A.U s’adapte à votre vue quelle qu’elle soit. Ainsi, nous pouvons effectuer des configurations et des paramétrages tout au long de votre utilisation pour adapter l’accessibilité et l’usage à votre situation visuelle. Le but étant de vous assurer confort et excellence dans l’expérience utilisateur et ce quel que soit votre profil.

1.5 Mise en place du service & apprentissage

Il n’y a pas d’âge ni de pré-requis pour apprendre à se servir de la M.A.U.

La doyenne de la communauté Hypra a en effet… 92 ans et n’avait jamais utilisé de clavier d’ordinateur auparavant, encore moins d’outils d’assistance tels que la synthèse vocale et le zoom. Elle sait aujourd’hui envoyer et lire des e-mails, faire des recherches et ses courses sur Internet, se faire lire son courrier imprimé et librement naviguer sur le Web.

Non ! Dans un premier temps, vous n’allez vous servir que des flèches de direction et de la touche entrée, c’est aussi simple à utiliser qu’une télécommande de télévision. Et avec cela, vous pouvez déjà aller sur Internet.

L’apprentissage des autres touches se fera au fur et à mesure et vous pourrez vous passer des lettres grâce à notre technologie de dictée vocale.

Chez Hypra, on dit souvent : « pas besoin d’apprendre le solfège pour faire de la musique », et bien c’est pareil : pas besoin d’apprendre le clavier avant de pouvoir commencer à vous faire plaisir.

Lors de cette séance qui dure généralement une heure trente, nous réglons chaque détail pour vous assurer le meilleur confort d’utilisation :

  • rétro-éclairage du clavier ;
  • luminosité de l’écran ;
  • contrastes ;
  • couleurs ;
  • taille et type des polices ;
  • taille du pointeur ;
  • niveau de zoom ;
  • vitesse ;
  • type et verbosité de la synthèse vocale ;
  • etc…

 

Nous en profitons aussi pour configurer votre adresse de messagerie et vous assurer au besoin de certaines compatibilités avec votre matériel (imprimantes, téléphones).

À la fin de cette séance, vous avez un outil qui vous ressemble.

Le service à distance se déroule via un salon vocal. Lorsque la séance avec votre médiateur numérique démarre, vous communiquez exactement comme si vous étiez au téléphone sauf que vos deux mains sont libres. Vous entendez votre médiateur, il vous entend et vous fonctionnez exactement comme à l’auto-école : c’est vous qui conduisez, mais il a quand même les pieds sur les pédales.

Ce dernier peut aussi proposer dans certains cas de prendre en main l’ordinateur pour procéder à des réglages techniques.

Aucune donnée personnelle n’est prélevée sur votre ordinateur pendant ces séances et bien évidemment votre médiateur numérique n’a pas accès à l’ordinateur entre les séances.

D’abord, sachez que toutes vos séances de médiation numérique sont enregistrées et que vous pouvez les réécouter à tout moment.

Ensuite, votre médiateur numérique vous remettra par moments des tutoriels, des mémos ou d’autres supports pédagogiques qui joueront le rôle de rappels si vous avez des trous de mémoire.

Enfin, votre médiateur numérique vous encourage fréquemment à pratiquer entre les séances, ce qui favorise et facilite la mémorisation et l’apprentissage.

Il n’y a pas de règle ! Si vous pratiquez avec assiduité entre les séances, vous pouvez devenir autonome en 5 heures de formation, mais cela dépend de votre motivation, du nombre d’usages que vous projetez, etc.

1.6 Questions sur l'abonnement

Vous disposez d’une option préférentielle à l’achat du matériel après un certain nombre de mois d’ancienneté, d’après un système de calcul qui est précisé dans les Conditions Générales d’Utilisation.

Oui, systématiquement. Il est restitué si le matériel revient dans des conditions d’usure ordinaires.

Non. Par cette formule, vous vous abonnez à un fournisseur d’accès à l’autonomie numérique.

Pour fournir ce service, nous mettons à votre disposition un ordinateur et du service, comparable à la box de votre opérateur Internet.

La somme forfaitaire ne couvre pas les frais de la mise à disposition de l’ordinateur car elle inclut des heures de service.

Dans le cadre de la formule d’abonnement, vous êtes susceptible de recevoir du matériel reconditionné.

Nous veillons évidemment à ce que son état soit impeccable et son niveau de fonctionnement optimal puisqu’il nous revient de vous le remplacer en cas de défectuosité.

1.7 Financement de l'offre d'achat de la M.A.U

Vous pouvez espérer une prise en charge au titre du Code ISO 21.06.06 de type « machine à lire ». La prise en charge s’étale entre 50 et 80% du montant total selon les Départements et les MDPH.

Les délais d’instruction sont, au mieux de 3 à 6 mois, au pire de 18 à 24 mois dans les Départements les plus lents.

Plusieurs cas de financement par des mutuelles nous ont été rapportés. Plus d’informations sont disponibles dans notre guide dédié au financement.
Dans la communauté Hypra, plusieurs personnes nous ont rapporté avoir reçu un financement de 100% de l’ensemble de leur devis. Vous trouverez plus d’informations sur notre guide dédié au financement.

1.8 Questions fréquentes des aidants

Pour favoriser l’acceptabilité des aides techniques, le mieux-vivre et le cheminement psycho-sociologique des personnes atteintes de troubles visuels, Hypra organise fréquemment des ateliers résilience. Ces derniers sont gratuits, vous pouvez inscrire votre proche sur le formulaire de la page ateliers résilience.

La M.A.U offre une interface standard qui permet aussi bien aux enfants, petits-enfants, ou à des proches de manipuler facilement l’outil.

Vous pouvez donc facilement intervenir en tant qu’aidant/aidante sur la M.A.U. Et l’utilisateur peut toujours compter sur notre appui, il est sûr de ne jamais nous déranger.

Si tous nos accompagnants sont en ligne, la personne est rappelée dans la journée pour la rassurer et l’aider.

1.9 Questions fréquentes des professionnels de santé

Les seuls professionnels qui peuvent disposer d’un prêt de matériel de 1 mois, renouvelable 1 mois, sont les opticiens en basse-vision.

Nous prêtons en revanche du matériel aux usagers dans le cadre de l’abonnement contre remise d’un dépôt de garantie de 399 € encaissé, moyennant des coûts variables de mise en place du contrat à partir de 119 € TTC et avec un accès illimité au service de personnalisation, formation et assistance pour 89,40 € / mois et sans engagement.

Dans le cas où l’usager est accompagné par un professionnel de santé, l’accès au service est ouvert également à ce professionnel.

Dans le cadre des offres d’abonnement, le service est également ouvert aux professionnels. Nous ne nous substituons pas aux professionnels formés à l’informatique adaptée mais nous inscrivons en étroite complémentarité avec leur action pour assurer le maximum d’autonomie au bénéficiaire.

Quand leur temps disponible ne leur laisse qu’une séance par semaine aux côtés de la personne, dédiée à plusieurs problématiques, nous assurons une permanence, le reste de la semaine, axée sur l’outil numérique.

Vous pouvez espérer une prise en charge au titre du Code ISO 21.06.06 de type « machine à lire ». La prise en charge s’étale entre 50 et 80% du montant total selon les Départements et les MDPH. Les délais d’instruction sont au mieux de 3 à 6 mois, au pire de 18 à 24 mois dans les Départements les plus dysfonctionnels. Plusieurs cas de financement par des mutuelles nous ont été rapportés. Plus d’informations sont disponibles sur notre guide dédié au financement.

2. Le PC Hypra

Le PC Hypra a l’avantage d’être inclusif : d’une part il est standard dans la mesure où les enfants et les petits-enfants peuvent facilement y retrouver leurs repères et où il accueille tous les logiciels les plus à la mode, d’autre part il est pensé pour son accessibilité numérique au sens où il a été co-conçu avec plus de 1500 personnes âgées à travers la France.

Il offre de nombreuses facilités d’usage qui sont configurées lors de de la séance de mise en route (séance offerte) : grossissement des boutons et du pointeur, clic simple au lieu du double-clic, renommage des applications, etc.

Le service d’aide à la mise en route permet de régler le profil d’accessibilité en fonction de l’utilisateur, de configurer (ou de créer) une messagerie électronique, de s’assurer de la compatibilité avec les périphériques tels que le téléphone, l’imprimante, etc.

À la fin de cette séance, l’objectif est que l’ordinateur soit prêt à l’emploi et immédiatement utilisable.

Le PC Hypra offre accès à plus de 20 000 logiciels pour des usages extrêmement variés.

Pour la bureautique, nous  avons préinstallé  la suite LibreOffice qui propose un tableur, un traitement de texte et un logiciel de présentation.

Côté logiciel de messagerie, vous trouverez sur le bureau  Mozilla Thunderbird, un outil puissant qui offre des fonctionnalités nombreuses de filtre, classement, d’agenda, etc.

Côté visioconférence, des outils tels que Skype ou Zoom sont disponibles à la demande.

Côté navigateur Internet, vous pourrez utiliser Chrome, qui présente de bonnes performances. Les habitués de Mozilla Firefox pourront le retrouver, notamment pour mieux protéger la vie privée. Il n’est juste pas mis au premier plan.

Côté lecteur PDF, Master PDF Editor vous offre une très belle alternative au logiciel payant ADOBE avec de nombreuses fonctions d’édition, idéales pour les usages scolaires et pour remplir vos formulaires administratifs.

Côté musique, vous pouvez reposer sur l’excellent lecteur Clémentine.

Si vous voulez faire du montage audio, le logiciel Audacity sera votre ami, pour sa puissance et son ergonomie.

Si vous voulez regarder un film, il vous suffit d’acheter un lecteur CD externe que vous branchez en USB et le PC le lancera automatiquement via le lecteur VLC.

L’installation et la désinstallation de logiciels sur le PC Hypra est un peu différente par rapport à un ordinateur Windows. Il ne s’agit pas de télécharger un programme d’installation (un fichier exécutable dit .exe) sur Internet, mais de passer par un magasin d’applications.

Cette étape est là pour vous mettre en sécurité. Pour qu’un logiciel espion ou malveillant puisse opérer sur votre ordinateur, il faudrait d’abord qu’il s’installe, et pour cela le PC Hypra vous demandera systématiquement de rentrer un mot de passe administrateur. Ainsi se constitue une barrière infranchissable sans votre consentement.

Pour toute installation de nouvelles applications, nous vous encourageons à recourir au support de Hypra pour que nous puissions sélectionner avec vous le meilleur logiciel et sa meilleure version, afin que la meilleure expérience utilisateur soit au rendez-vous. Nous travaillons à plus long terme à un magasin d’applications pour les logiciels les plus populaires.

GNU/Linux est le troisième système d’exploitation le plus célèbre sur ordinateur avec Windows et Mac OS. Celui installé sur votre PC Hypra s’appelle plus précisément Debian. Il a l’avantage d’être léger, souple, peu consommateur de ressources, très protecteur de la vie et privée et sans virus.

De nombreux systèmes d’exploitation reposent sur GNU/Linux comme, par exemple, Android sur téléphone.

Les deux seules conséquences pour l’utilisateur sont au niveau de la facilité d’installation/désinstallation par soi-même et au niveau de la disponibilité de certaines applications. Quelques-unes, de plus en plus rares heureusement, sont parfois disponibles exclusivement sur Windows ou sur Mac OS.

Vous pourrez lire tous les formats bureautiques issus d’ordinateurs Apple ou Windows tels que des .doc, des .docx, des .ppt ou des .xls ou .xlsx.

D’abord, sachez que c’est de plus en plus rare car les logiciels sont de plus en plus déportés sur le web et sont donc de moins en moins dépendants d’un système d’exploitation en particulier.

Mais il se peut que vous soyez dans ce cas, par exemple si votre groupe de musique utilise un outil totalement spécifique ou que vous utilisez du matériel commandé par ordinateur tel qu’un vélo d’appartement. Dans cette hypothèse, nous commençons par regarder s’il n’existe pas un équivalent fonctionnel qui vous rende le même service à l’intérieur de notre écosystème.

Si toutefois nous ne trouvions pas, nous explorerons avec vous toutes les pistes possibles, comme passer par l’application mobile par exemple.

Les mises à jour du système d’exploitation se font tous les 2 à 3 ans. Il arrive que nous bloquions les mises à jour de certaines applications car les versions récentes font régresser l’ergonomie ou une fonction clef.

Pour vous épargner des désagréments qui sont liés aux concepteurs d’applications, nous ne vous proposons des mises à jour applicatives que lorsque celles-ci améliorent votre confort et la convivialité de votre utilisation.

Le PC Hypra est compatible nativement avec tous les téléphones Android.

Il arrive parfois que la compatibilité avec des modèles HUAWEI demande un peu de configuration, dans ce cas, n’hésitez pas à vous rapprocher du support, cela ne prend généralement que quelques minutes.

Concernant les Iphones, la compatibilité demande l’installation d’un petit logiciel et un petit peu de configuration sur votre téléphone, nous pouvons aussi vous guider à distance pour le faire.

Côté imprimante, les modèles issus de chez EPSON, HP et SAMSUNG sont réputés compatibles mais pas ceux de chez CANON.

3. École inclusive

L’introduction de l’ordinateur en classe relève du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

La demande de mise en place du PPS relève de la MDPH et suppose la réalisation d’un GEVA-Sco.

Globalement, les écoles fonctionnent avec des ENT (Espaces Numériques de Travail) qui sont accessibles par un navigateur Internet. La M.A.U est donc parfaitement compatible avec ces espaces d’échange entre l’enseignant, les élèves et les familles.

Concernant les logiciels plus spécifiques, l’équipe de support vous aidera à trouver les bonnes modalités de mise en place. Sachez au préalable que nombre de logiciels utilisés en technologie, comme Scratch, sont compatibles.

Dans le cadre de ce service, nous installons, configurons et paramétrons tous les logiciels requis pour l’accessibilité.

Nous installons aussi les manuels scolaires requis pour l’année à venir et organisons un système de classement de cours sous la forme d’un petit cartable/trieur. Tout se fait autour du jeune, au cas par cas et en lien avec les familles et les équipes pédagogiques.

Nous recommandons pour l’école un modèle 14 pouces d’un poids compris entre 1,3kg et 1,6kg, facilement transportable dans un sac avec une poche intérieure dédiée à l’ordinateur.

L’autonomie est généralement de 3 à 6 heures en fonction de l’intensité d’usage, mais nous travaillons en ce moment à un mode basse-consommation pour augmenter l’autonomie.

L’objectif : que l’ordinateur puisse fonctionner toute une journée sans recharge.

Oui, dans le cadre d’un couplage avec un téléphone Android, l’élève peut accrocher son smartphone à l’ordinateur, filmer de loin le tableau et zoomer, adapter et donc rendre accessible du contenu distant.

À ce stade, les logiciels disponibles pour les troubles de l’apprentissage sont :

  • Dmaths et Matheos (dyscalculie) ;
  • le Cartable Fantastique (dyspraxie) ;
  • le correcteur orthographique Antidote ;
  • un suivi vocal-visuel ;
  • un retour vocal ;
  • un OCR (dyslexie) ;
  • Géogébra (géométrie dynamique) ;
  • un éditeur PDF intitulé Master PDF.

4. Ateliers d'inclusion numérique

Nous ne fournissons pas de tablettes ou de smartphones en tant que supports pédagogiques pour les ateliers. En revanche, les participants peuvent amener leur propre tablette ou leur propre smartphone et le médiateur numérique pourra organiser une ou plusieurs séances thématiques spécifiques dédiées à la tablette et au smartphone.

Notre support pédagogique est l’ordinateur car il est ce qui permet d’aborder le plus largement la culture numérique, d’apprendre les manipulations les plus reproductibles chez soi et de comprendre la logique des technologies, qui est commune entre ordinateurs et tablettes. C’est aussi un outil qui permet un apprentissage pour tous les seniors, y compris ceux dont la vue diminue.

Pour rendre nos ateliers compatibles avec les règles sanitaires et les gestes barrières, nous avons réduit la taille des groupes à 4 personnes et chaque senior dispose d’un ordinateur.

Nos médiateurs veillent à ce que chaque senior applique du gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie des ateliers.

Les ordinateurs sont systématiquement désinfectés entre chaque séance. Le port du masque est évidemment rendu obligatoire.

Elles s’adressent aux seniors disposant déjà d’un ordinateur ou d’une tablette, d’une connexion Internet et d’une adresse mail à laquelle ils savent accéder pour ouvrir le courrier entrant.

Dans le contexte de la crise sanitaire, la CNSA autorise le financement d’offres d’accompagnement individualisé aux usages numériques des + de 60 ans jusqu’au 30 juin 2021.

HYPRA a mis sur pied une offre spéciale qui consiste à proposer aux seniors primo-accédants un ordinateur d’une valeur de 350 euros TTC et un accompagnement distanciel illimité subventionné à 100% pendant 60 jours

La partie accompagnement est subventionnée par les CFPPA partenaires de HYPRA à hauteur de 100%.

Hypra propose aux CCAS de subventionner le matériel à hauteur de 50% pour les publics les plus précaires ou alors d’accorder un prêt, comme peut le faire la CAF, pour l’équipement informatique.

Nous préconisons un reste à charge, même marginal, de façon à les impliquer dans leur projet d’équipement et d’apprentissage et de façon, aussi, à éviter l’aléa moral de la gratuité.

Le Calvados, le Gard, le Val de Marne, le Val d’Oise, la Seine-Saint-Denis et le Nord en raison des financements des CFPPA des Départements, pour le moment et ce jusqu’au 30 juin 2021.

5. Ateliers résilience

Ce sont des patients eux-mêmes passés par le choc traumatique de la déficience visuelle et entrés pleinement en résilience, qui ont pris du recul sur leur histoire et leur vécu. Par exemple Jacques Semelin, l’auteur de “J’arrive là où je suis étranger” et “Je veux croire au Soleil”.

Les ateliers résilience s’adressent à tous les patients atteints de troubles visuels. Les patients de + de 60 ans sont prioritaires.

Les Départements financeurs sont :

  • le Vaucluse ;
  • la Drôme ;
  • le Val de Marne ;
  • le Gard ;
  • le Var.

 

Les patients de ces territoires sont donc prioritaires sur les autres territoires.

6. Aménagement de poste de travail

En pratique oui, mais cela ne devient économiquement intéressant qu’à partir d’une dizaine de postes.

C’est ce qui permet de regarder l’accessibilité du système d’information, d’étudier l’usage et les logiciels métiers employés par le salarié et leur accessibilité, de façon à pouvoir produire des recommandations précises à l’endroit de la Direction des Systèmes d’Information et de la Direction des Ressources Humaines.