Mission et Valeurs chez Hypra

Présentation

La philosophie Hypra

Notre mission

L’accessibilité numérique

Cela signifie rendre l’informatique accessible à tous (personnes âgées, en situation de handicap, primo-accédants) par une méthode de conception universelle : en développant pour tous les cas limites, nous améliorons l’expérience de tous les utilisateurs, et nous faisons de l’inclusion une évidence.

L’alphabétisation et l’acculturation numériques

Donner à tous le vocabulaire et les bases de la culture numérique, pour conduire pleinement vers une autonomie durable.

Émanciper du handicap

Nous voulons sortir de la culture du misérabilisme, et montrer par l’exemple de notre communauté que chaque profil est capable d’être actif et autonome, à condition d’être bien entouré par le bon accompagnement, la bonne communauté et le bon outil.

Le développement des territoires

Nous développons nos offres de façon décentralisée et nous avons une vision de proximité de l’inclusion numérique qui permet de servir tous les territoires et toutes les populations les plus isolées, en milieu urbain, péri-urbain ou rural, par une offre de service mobile et itinérante.

La souveraineté numérique

En nous appuyant majoritairement sur des logiciels libres, nous redonnons le pouvoir à chaque utilisateur sur ses données personnelles et nous l’inscrivons dans un projet citoyen de « bien commun numérique ».

Nos valeurs

Atelier Hypra 2

« Apprendre à apprendre » : nous donnons à tous les moyens de développer par eux-mêmes les capacités à apprendre par eux-mêmes.

« Ensemble, on est plus forts » : en rejoignant Hypra, vous faites surtout partie d’une communauté d’entraide et d’échange constructif.

Atelier Hypra 3
Atelier Hypra 4
« Rebondir, oui, mais pas tout seul » : la survenue du handicap peut créer un effet d’isolement et de déni. Pour entrer en résilience, nous avons tous besoin d’une main tendue et d’une communauté de pair-aidants pour rebondir et passer les caps nécessaires.