Sommaire

Illectronisme : retour sur l’audition d’Hypra au Sénat

Bannière Sénat
HYPRA était auditionné le 15 juin dernier par la mission d’information du Sénat relative à l’illectronisme aux côtés d’autres grandes associations comme La Croix Rouge, ATD-Quart Monde ou encore Bibliothèque sans Frontière.

Quel constat sur l’illectronisme ?

Nous avons présenté HYPRA et son Conseil Médical et Scientifique, qui compte parmi les meilleurs experts universitaires français de l’e-inclusion. Nous avons souligné notre constat philosophique et politique de l’inclusion numérique. Pourquoi les Français sont-ils si nombreux à être en situation de handicap numérique ? Ce n’est pas qu’ils soient réfractaires, mais plutôt incompris. Incompris de ceux en charge de leur accompagnement vers l’autonomie numérique. Nous avons donc appelé à une professionnalisation du métier de médiateur numérique. Cela passe par un meilleur pilotage et financement de l’offre.

Nous avons aussi appuyé sur la nécessité de promouvoir des modèles de médiation numérique itinérants. Il faut que la médiation aille au devant des français ! Il est constaté que les modèles de « lieux de médiation numérique » (E.P.N, médiathèques etc…) sont très peu sollicités par les exclus du numérique (d’après les chiffres du sociologue Pierre Mazet, 1 % seulement des exclus du numérique poussent la porte d’un lieu de médiation numérique). Nos demandes rejoignent celles formulées par des médiateurs numériques expérimentés qui ont plus de 20 ans de pratique et auditionnés également par la mission.

Comment lutter contre l’illectronisme ?

Nous avons mis en lumière la notion de « parcours d’inclusion numérique intégré » qui caractérise l’action d’Hypra. Première étape : que les débutants se renseignent sur l’accompagnement et l’équipement disponible au téléphone ou lors de réunions d’information. Ils rejoignent ensuite des ateliers présentiels collectifs dans leur mairie ou leur foyer d’hébergement. À l’issue de ces ateliers, ils peuvent se faire prêter du matériel et compléter leur accompagnement de façon distancielle, personnalisée ou collective. Le tout est assuré par des professionnels de l’inclusion numérique ! Ils maîtrisent toutes les dimensions du processus d’acculturation et d’autonomisation de la personne.

Nous avons de plus souligné le besoin d’accompagnement des collectivités territoriales à la mise en place de ce nouveau service public. Il est également nécessaire d’accompagner les opérateurs de terrain vers la professionnalisation. Une meilleure évaluation qualitative du service rendu devrait accompagner cette montée en compétence de la filière de la médiation numérique.

Quelle est la vision d’Hypra au sujet de l’illectronisme ?

Nous nous sommes enfin réjouis que les métropoles et intercommunalités s’emparent du sujet de l’illectronisme. Ce thème nécessite vraiment un échelon stratégique d’intervention. Il est important à notre avis d’harmoniser les pratiques de financement de la médiation numérique sur le territoire. En effet, cela permet une meilleure qualité du service rendu. Nous avons enfin insisté sur le fait que le principe de libre administration des collectivités territoriales devait s’appliquer dans le respect de l’unité et de l’égalité des citoyens devant le service public.

3 réponses
  1. Mercredi 10 Mars 2021. Dirigeants et Responsable d’Hypra:  » j’adhère complètement à vos principes Mais je suis certain que la première action à Mener après des plu de 60 ans .C’est d’abord leur santé Physique et injecter car chacun a sont Ritme , biogique et qu’a mon avis ,et je suis sur que vous comprendrez l’illettrisme passe après sur avec l’actualité controversé de La Pandemie de srace 1 et 2. Cordialement Jean-Pierre Marson.  » Chasseur d’éclipses Amoureux des étoiles du Rock-and-Rool et de la Vie. Salutations jp M.

  2. Bonjour,

    Cela fait pratiquement 2 ans que toutes les inscription aux ateliers numériques sont annulés. Les conférences de Hypra peuvent nous familiariser avec internet, mais j’ai encore besoin d’accompagnement en présentiel et cela reste introuvable pour moi, habitante Romainville 93230.
    Que pouvez-vous me conseiller ? Même avec l’ouverture annoncée par rapport au Covid, toutes les structures pour retraitées restent encore totalement fermée par rapport au numérique… Je ne sais toujours pas ouvrir une « boîte personnalisée » (santé, banque, SNCF etc.) et j’ai des lacunes en bureautique. C’est la fabrique des handicaps de communication.
    Merci d’avance de votre réponse s’il y a lieu. A bientôt R. Marie Erb, retraitée

  3. Bonjour Marie-Rose, les ateliers de HYPRA ont repris à Romainville ! Et puis n’hésitez pas à souscrire à de l’accompagnement individualisé en tandem, c’est sans engagement et c’est illimité en terme de nombre de séances individualisées pour 89,40 euros / mois : https://www.hypra.fr/pchypra/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Aller au contenu principal