Sommaire

Ordinateur pour senior : comment choisir le meilleur PC portable ?

banniere-ordinateur-pour-senior
Comme le temps et les différentes évolutions technologiques ont mis à rude épreuve l’autonomie numérique des seniors, la recherche d’une solution adaptée peut parfois s’avérer plus complexe. Voici donc les critères à retenir pour savoir comment faire le meilleur choix d’ordinateur pour un senior.

La sécurité : critère essentiel d’un ordinateur pour senior

Les seniors sont souvent légitimement inquiets ou angoissés quant à l’usage d’un ordinateur, devant des contenus malveillants, des virus, des arnaques. Ils auront généralement peur d’effectuer des achats en ligne, de se faire hameçonner par des pirates, d’infecter leur ordinateur par un virus, le manque de sécurité est donc un critère qui les mettra en défiance devant leur usage du numérique.

Dans ce contexte, la priorité est de choisir un ordinateur sans virus pour qu’il/elle se sente libre de pouvoir ouvrir n’importe quel message, aller sur n’importe quel site internet ou télécharger n’importe quelle application sans prendre le risque de mettre leur ordinateur hors-service.

Il est essentiel également de choisir une solution accompagnée de façon à ce qu’ils puissent s’appuyer sur un médiateur numérique professionnel en cas de questions sur un contenu douteux.

 

Tablette ou ordinateur portable pour senior : quels critères ?

La simplicité

Le second critère le plus important est celui de la simplicité ou de l’accessibilité. On pense souvent que la tablette tactile est plus “intuitive”, ou plus simple à prendre en main que l’ordinateur, mais il s’agit là d’un effet de mode plus que d’une preuve scientifique.

Le tactile d’une tablette exige en effet une très bonne dextérité et finesse de doigté et rend les fausses manœuvres et les tâches de précision souvent plus difficiles que sur l’ordinateur.

La personnalisation

Par ailleurs, il est important que l’ordinateur choisi offre de larges possibilités de personnalisation pour les spécificités de l’utilisateur :

  • clic simple au lieu du clic double ;
  • ralentissement de la vitesse du pointeur ;
  • lancement des applications dès le démarrage ;
  • grossissement des boutons et des polices ;
  • clavier gros caractères ;
  • possibilité de dictée vocale d’un texte ;
  • configuration et paramétrages des applications préférées.

Le confort visuel et la simplicité d’usage doivent être au rendez-vous pour une expérience réussie.

L’usage

D’autre part, l’ordinateur est plus émancipateur que la tablette en ce qu’il offre des usages beaucoup plus complets :

  • mettre en forme un texte ;
  • réaliser une démarche administrative ;
  • stocker et classer des documents.

Bien souvent, les enfants et petits enfants privilégient des solutions qu’ils utilisent eux-mêmes mais sans voir que cela n’est pas forcément adapté à la personne âgée et qu’ils ne trouveront bien souvent pas le temps et la présence suffisante pour accompagner avec succès sur l’outil choisi.

 

La nécessité d’un accompagnement humain

Les seniors sont particulièrement perdus, mal à l’aise, ou alors déboussolés par les réflexes psycho-techniques, cognitifs et culturels que requiert l’usage d’un ordinateur : usage de la souris, du clavier, prise de repère sur une interface, navigation internet etc… Par ailleurs, la maintenance représente une difficulté supplémentaire pour eux.

Dans ce contexte, il est essentiel de privilégier une solution qui va mettre l’accompagnement humain au cœur du produit vendu. Veiller aussi à ce que cet accompagnement humain soit réalisé par des professionnels de la médiation numérique reconnus et non par des commerciaux ou par des techniciens qui conçoivent cela comme un simple service après-vente. Seuls des professionnels de la médiation numérique sont formés aux sciences humaines et sociales et à la pédagogie à distance, eux seuls sauront prendre soin de votre proche et le mettre en situation de confiance et de réussite !

Sans accompagnement humain, les solutions restent bien souvent au placard car la famille ou les voisins n’ont bien souvent ni le temps, ni la patience, ni la pédagogie requise pour mettre en réussite la personne âgée. Le graphique ci-dessous, du rapport du baromètre du numérique 2019, témoigne d’un recours massive aux aidants :

graphique-rapport-barometre-du-numérique-2019

 

L’inclusion universelle

Beaucoup de seniors se détournent des solutions spécialisées pour seniors car celles-ci leur apparaissent stigmatisantes. Ils ne souhaitent pas être renvoyés à leur âge ou à leur incompétence supposée, mais bien être considérés comme le reste de la population. Les enquêtes sociologiques parlent d’une “préférence universelle” pour les seniors.

Par ailleurs, ils critiquent souvent dans les solutions spécialisées comme les tablettes et ordinateurs “spécial senior” le manque de liberté : les usages sont souvent limités et restreints, tous les logiciels ne sont pas disponibles, ils ne peuvent pas ajouter de nouveaux logiciels etc…

Ils souhaitent aussi que leurs enfants et petits-enfants lorsqu’ils se rendent chez eux puissent l’utiliser. Une dame interviewée pour cet article et utilisatrice d’une solution spécialisée pour seniors nous racontait qu’elle avait dû se rendre à l’hôpital pour son mari et qu’elle avait oublié sa carte vitale. Elle appelle à son domicile dans lequel se trouve sa petite fille pour lui demander d’envoyer la photocopie par mail, sa petite fille lui répond:

“Je ne comprends rien à ton truc mamie, je ne sais pas l’utiliser !”

Trouver un ordinateur pour senior avec un bon rapport qualité-prix

Beaucoup de seniors et de familles s’imaginent pouvoir économiser beaucoup en achetant un ordinateur premier prix (autour de 300 euros) ou une tablette premier prix (entre 100 et 200 euros). Mais bien souvent, ce faible prix dissimule de nombreux coûts cachés : une obsolescence rapide mais également des besoins de maintenance fréquents.

Par ailleurs, l’outil a alors souvent tendance à rencontrer des problèmes techniques plus fréquents, devient généralement hors-service etc.

Nous vous conseillons d’investir sur un matériel dont la durabilité est assurée et sans coûts cachés.

Bien choisir les caractéristiques de son pc pour senior
image/svg+xml

Avec un PC Hypra, la maintenance logicielle est de 8 ans et d'autres avantages existent : l’antivirus est intégré, il n’y a pas d'obsolescence programmée, la mise en route est offerte, l'ordinateur est garanti 2 ans, la batterie 6 mois mais aussi la possibilité d'avoir une offre d'accompagnement couplée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal